Nos Vins

La diversité des vins 
de Gaillac amènera 
à vos apéritifs et repas entre
amis toute la convivialité du 
Sud-Ouest.

En savoir plus

Nos vignerons

Découvrez notre
vignoble, nos
vignerons, et
localisez-les sur la
carte !

Voir la carte
Accueil>Vignoble>Les Cépages>Les Cépages blancs

Les Cépages blancs

Len de l'El

Len de l’El (ou Loin de l’œil)

Origine : cépage très ancien du gaillacois, ses origines et sa durée d’implantation dans le vignoble restent aujourd’hui une énigme. Son nom original lui vient du fait que la grappe, munie d’un long pédoncule, est éloignée du bourgeon qui lui a donné naissance.
Caractéristiques : vigoureux et productif, il bénéficie d’une maturation précoce. Il entre dans la composition des vins blancs secs mais s’avère aussi un atout de taille pour l’élaboration de vins liquoreux comme le Gaillac « Vendanges Tardives ». Il affectionne particulièrement les sols profonds. Il est essentiellement cultivé dans le gaillacois.
Dégustation : vins blancs secs fins, parfumés et peu acides. Vins blancs doux aux arômes de fruits exotiques, de miel et de fruits secs.
Assemblage : il s’associe très bien avec le Mauzac.

Mauzac

Mauzac

Origine : son nom serait une dérive populaire de Moissac, ville du Tarn-et-Garonne, ayant des liens historiques avec le vignoble gaillacois. Son origine, très ancienne, revêt plusieurs hypothèses : transporté de région en région par les Romains, ou bien par les Grecs ; né des mutations successives dues au greffage... aucune n’a été confirmée à ce jour mais ici, on aime dire qu’il est gaillacois !
Caractéristiques : essentiellement cultivé à Gaillac et à Limoux, il est moyennement vigoureux mais assez productif. Il est particulièrement adapté aux sols calcaires ou argilo-calcaires.
Dégustation : arômes de pomme mûre et de poire. Récolté à surmaturation, il participe à l’élaboration de Gaillac Doux présentant des saveurs de coing, de miel et de fruits confits. C’est LE cépage unique utilisé pour l’élaboration du Gaillac Mousseux Méthode Ancestrale auquel il donne tant de finesse et de fraicheur.
Assemblage : parfois utilisé seul, il est souvent associé au Loin de l’Oeil.

Ondec

Ondenc

Origine : Originaire du sud-ouest, il est intimement lié à Gaillac qui aujourd’hui en détient la majorité des surfaces. Eliminé à la suite de la crise phylloxérique, c’est grâce à la volonté de quelques vignerons qu’il reprend peu à peu sa place dans le vignoble gaillacois depuis quelques années.
Caractéristiques : vigoureux et fertile, il donne des baies juteuses de couleur blanc doré. A noter qu’il est présent en Australie.
Dégustation : donne des vins blancs secs d’une grande finesse. C’est un cépage exceptionnel pour l’élaboration des doux en vendanges tardives révélant : concentration, élégance et complexité.
Assemblage : il est souvent présenté en cépage unique.

  • Muscadelle

    Muscadelle

Sud ouest, les vins a decouvrir

Attention

En fonction de la législation en vigueur dans le pays de résidence, ce site n'est accessible qu'aux seules personnes ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool.

Je certifie avoir l'âge légal

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.