Nos vins

La diversité des vins
de Gaillac amènera
à vos apéritifs et repas entre
amis toute la convivialité du
Sud-Ouest.

En savoir plus

Nos vignerons

Découvrez notre
vignoble, nos
vignerons, et
localisez-les sur la
carte !

Voir la carte
Accueil>Vignoble>Situation et Climat

Situation et Climat


Situé dans le Sud-Ouest de la France, au cœur de la région Midi Pyrénées, Gaillac fait partie de la grande famille des « Vins du Sud-Ouest » qui regroupe 17 AOC et 12 IGP. En effet, entre les vignobles de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon, les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont su perpétuer leur vocation vinicole. Aujourd’hui, le vignoble du Sud-Ouest s’étend sur 500 kilomètres entre l’Aveyron et le Pays Basque.

Le vignoble de Gaillac se trouve à 50 km à l’est de Toulouse dans le nord du département du Tarn. De l’est d’Albi, dans la zone de Cunac, jusqu’à Saint Sulpice, les vignes courent le long des deux rives du Tarn. Au nord, le vignoble commence quelques kilomètres au-dessus de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel et plonge vers le sud sur 40 kilomètres jusqu’à Graulhet.

Le gaillacois se situe dans une zone conflictuelle d’influences climatiques. La chaleur méditerranéenne, associée à l’humidité océanique bordelaise, offre au vignoble des conditions idéales. Mais ici, les vignerons vous parleront certainement de ce petit plus qui fait naitre les grands vins : l’Autan. Ce vent chaud et asséchant venant des régions chaudes d’Afrique centrale est, pour la vigne, un allié de taille.


Sud ouest, les vins a decouvrir

Attention

En fonction de la législation en vigueur dans le pays de résidence, ce site n'est accessible qu'aux seules personnes ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool.

Je certifie avoir l'âge légal

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.