Nos vignerons
Notre savoir-faire
En 2 000 ans d’histoire viticole, les gaillacois ont appris à apprivoiser la vigne, à préserver leurs terroirs et cultiver les cépages adaptés.
Ils ont également acquis un savoir-faire qui fait depuis des années la réputation des Vins de Gaillac, et notamment des méthodes de vinification bien spécifiques. Certaines de ces techniques ancestrales ont d’ailleurs démontré leur efficacité au-delà des frontières de notre vignoble.
La Méthode Ancestrale
La méthode ancestrale (appelée aussi « gaillacoise ») est la méthode originelle d’élaboration d’un vin effervescent. Elle consiste à effectuer la mise en bouteille du vin précocement, avant la fin de la fermentation alcoolique du moût. La fermentation s’achève donc dans la bouteille. La prise de mousse se fait ainsi naturellement. Le taux de sucres résiduels (entre 10 et 80 grammes) déterminera le type de vin effervescent : brut, demi-sec ou doux.
Historiquement, cette méthode rurale était la seule technique utilisée pour élaborer les effervescents avant la découverte de la méthode champenoise. Elle perdure aujourd’hui dans le vignoble gaillacois.
Les Vendanges Tardives
Le Gaillac « Vendanges Tardives » est un vin élaboré à partir des meilleures parcelles de Loin de l’œil et d’Ondenc. Les raisins sont récoltés en surmaturité, manuellement, par tries successives. Ainsi ils présentent sur souche une concentration en sucre par passerillage naturel ou par l’action de la pourriture noble. La richesse minimale en sucre pour le moût de la vendange est fixée à 280 g/l, et un rendement butoir de 25 hl/ha. Cette mention nécessite également un élevage de 18 mois après fermentation. Ce sont des vins puissants, d’une grande complexité au nez et en bouche avec beaucoup de longueur et d’élégance. Les cépages utilisés confèrent également suffisamment de fraîcheur pour contrebalancer les sucres. Le Gaillac « Vendanges Tardives » présente en général des notes de coing, de miel, de figues sèches, et de fruits exotiques. L’AOC Gaillac a obtenu cette mention en 2011.
Gaillac primeur
Le Gamay est le seul cépage apte à élaborer le Gaillac Primeur Rouge. La vendange est effectuée manuellement à maturité optimale des raisins et les grappes entières sont mises en cagettes. Ces précautions sont essentielles au bon déroulement du processus.
Le « Gaillac Primeur » repose sur un procédé de vinification bien spécifique : la macération carbonique. Les grappes entières – non éraflées et non foulées – sont introduites dans une cuve hermétique qui va rapidement être saturée en gaz carbonique. Il se produit alors une fermentation intracellulaire qui va durer 4 à 5 jours. Celle-ci doit s’opérer à une température comprise entre 20 et 25°C. Seul le fond de la cuve est imprégné de jus et fermente selon le procédé classique.
Cette technique confère aux vins des arômes typiques amyliques et de fruits rouges, une belle fraicheur et une présence de tanins réduite.