L’Abécédaire

L’Abécédaire

a
Abbaye St MichelFermer
L’abbaye St-Michel est le monument emb...En savoir plus
L’abbaye St-Michel est le monument emblématique de Gaillac. Les bénédictins, installés au Xe siècle sur ce site occupé depuis l’antiquité, furent les artisans du grand essor économique du territoire gaillacois. Cet ensemble a été restauré à de multiples reprises. Le palais abbatial reconstruit après les Guerres de Religion et agrandi au XIXe siècle abrita longtemps les activités de la cave coopérative St-Michel, l’une des premières de France (1903). Produisant vins et eaux de vie, cette dernière mit fin à ses activités en 1976. Aujourd’hui, l’abbaye St Michel abrite la Maison des Vins de Gaillac, ainsi que l’Office de Tourisme.
AciditéFermer
L’acidité est un constituant nécessa...En savoir plus
L’acidité est un constituant nécessaire au vin, qui lui donne relief et longévité. Lorsqu’elle est désagréable, l’acidité provient de vendanges incomplètement mûres. L’excitation exacerbée qu’elle occasionne aux papilles situées sur les côtés de la langue donne au vin un caractère ‘mordant’.
AlcoolFermer
Il est produit par les levures qui trans...En savoir plus
Il est produit par les levures qui transforment le sucre du raisin en alcool. 17 grammes de sucre par litre de moût produisent environ 1 degré d’alcool. (200 grammes de sucre par litre de moût de raisin est le minimum pour obtenir un vin aux alentours de 12° d’alcool). Composant le plus important du vin après l’eau, il apporte un caractère chaleureux et compense la sensation acide.
AmbréFermer
D’une couleur proche de l’ambre pris...En savoir plus
D’une couleur proche de l’ambre prise parfois par les vins blancs vieillissant longuement, ou en s’oxydant prématurément.
AmpélographieFermer
Etude de la Vigne, c’est la science é...En savoir plus
Etude de la Vigne, c’est la science étudiant les cépages, leur forme, leur comportement agronomique et leur origine.
Amphore vinaireFermer
Les fouilles archéologiques du village ...En savoir plus
Les fouilles archéologiques du village antique de Montans, à proximité de Gaillac, ont mis au jour un atelier de production d’amphores vinaires datant du début du Ier siècle de notre ère. Ces récipients en terre cuite, pourvus de deux grandes anses et d’un col allongé, témoignent d’une production spécifiquement montanaise. Ces grands récipients qui servaient au transport du vin attestent l’existence du vignoble et du commerce du vin dans le gaillacois dès le début de la période romaine.
AOC / AOPFermer
Appellation d’Origine Contrôlée / Ap...En savoir plus
Appellation d’Origine Contrôlée / Appellation d’Origine Protégée sont un label d’identification d’un produit alimentaire. Ce label désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. L’AOC/AOP comporte également un lien étroit avec la notion de terroir. L’AOC est une dénomination française, alors que l’AOP est une dénomination européenne, mais les deux désignent exactement la même chose. L'INAO, créé en 1935, ne tarde pas à reconnaître la qualité des vins de Gaillac, puisque dès 1938, les vins blancs de Gaillac obtiennent l'Appelation d'Origine Contrôlée. Les vins rouges et les vins rosés obtiennent ce label en 1970.
Apéro concertFermer
Ces animations, souvent estivales, sont ...En savoir plus
Ces animations, souvent estivales, sont des moments privilégiés pour découvrir un domaine et rencontrer les vignerons. Ils permettent de découvrir les différents vins d’un domaine et de profiter d’un concert lors d’une agréable soirée. Les apéros-concerts chez les vignerons gaillacois sont nombreux tout au long de l’été. Pendant cette période estivale, la Maison des Vins de Gaillac organise chaque vendredi des apéros-concerts dans les jardins de l’Abbaye St-Michel, ou quelques domaines de Gaillac viennent présenter leurs vins.
ArômesFermer
Ensemble des odeurs identifiables par le...En savoir plus
Ensemble des odeurs identifiables par le sens olfactif. Au fil du temps les arômes évoluent et se transforment en un bouquet plus complexe. Une distinction existe entre les arômes primaires, qui émanent des cépages, les arômes secondaires, qui apparaissent lors de la fermentation, et les arômes tertiaires qui eux sont liés à l’élevage du vin.
AssemblageFermer
En œnologie, l'assemblage consiste à m...En savoir plus
En œnologie, l'assemblage consiste à mélanger plusieurs cépages et/ou plusieurs cuvées pour composer un vin. L’assemblage amène en général plus de complexité au vin.

L'Annuaire du Vignoble