L’Abécédaire

L’Abécédaire

p
PerléFermer
Le Gaillac perlé et les vins perlants s...En savoir plus
Le Gaillac perlé et les vins perlants sont des vins blancs secs qui, à l'air libre, font apparaître progressivement de fines bulles de gaz carbonique résultant de la fermentation. Il se situe à la limite du vin tranquille et du vin pétillant. Lorsque la température augmente, on constate l’apparition de bulles à l’ouverture de la bouteille, mais sans formation de mousse. Ces vins laissent une sensation de vivacité et de fraicheur en bouche.
PhylloxéraFermer
Puceron qui a détruit au XIXe siècle l...En savoir plus
Puceron qui a détruit au XIXe siècle les vignobles français et européens en provoquant la mort des racines de la vigne. Introduit et repéré en France au début des années 1860 dans le Gard, le phylloxéra est officiellement déclaré dans le Tarn en 1879. Entre 1879 et 1884, la quasi-totalité du vignoble de Gaillac est détruite. C’est par la technique du greffage, que l’on a pu dès le début du XXe siècle réinstaller la vigne, en utilisant des porte-greffes américains insensibles à ce puceron.
PigeageFermer
Technique ancestrale, qui vise une fois ...En savoir plus
Technique ancestrale, qui vise une fois la fermentation alcoolique lancée, à enfoncer le « chapeau » (matières solides en surface) pour le mélanger au moût liquide de la cuve.
PigeonnierFermer
Bâtiment ou petite construction destin...En savoir plus
Bâtiment ou petite construction destinés à loger et élever les pigeons. Il en existe de plusieurs types et de plusieurs tailles. Les pigeonniers sont très nombreux dans le Tarn, et particulièrement concentrés sur le vignoble de Gaillac. Ces constructions, souvent très anciennes, sont une véritable richesse patrimoniale, et témoignent d’une partie de notre histoire viticole.
PolyphénolsFermer
Molécules formées dans les végétaux ...En savoir plus
Molécules formées dans les végétaux à partir des sucres. Présents dans la peau du raisin, les pépins et la rafle ils sont à l’origine des tanins et de la coloration des vins. Connus pour leurs propriétés antioxydantes naturelles et leurs vertus médicinales, plus le raisin est mûr et sain, plus il contient de molécules intéressantes pour la structure du vin et ses propriétés en polyphénols.
PortFermer
Abri naturel ou artificiel aménagé pou...En savoir plus
Abri naturel ou artificiel aménagé pour recevoir les navires, pour l'embarquement et le débarquement de leur chargement. Le vignoble de Gaillac, implanté sur les bords du Tarn, où la rivière devient navigable, s’est en partie développé grâce à ses trois villes-port. Ces villes sont, en suivant le cours du Tarn, Gaillac, Lisle-sur-Tarn, et Rabastens, elles gardent aujourd’hui des traces de leurs anciens ports. Ces ports étaient, avant l’apparition du chemin de fer, de véritables centres économiques, tournés exclusivement vers le commerce, en particulier du vin.
Porte-greffeFermer
Le porte-greffe de la vigne est une vari...En savoir plus
Le porte-greffe de la vigne est une variété de vigne résistante au phylloxera et adaptée au sol destiné à la plantation. Il constitue la partie enterrée du pied de vigne et sert de support au greffon.
Pourriture nobleFermer
Résultat de l’action du champignon Bo...En savoir plus
Résultat de l’action du champignon Botrytis cinerea sur les grains de raisin, avec pour effet une déshydratation des baies et leur concentration en sucres. La pourriture noble est parfois recherchée pour l’élaboration de liquoreux.
Premières cotesFermer
Le Gaillac Premières-Côtes est un vin ...En savoir plus
Le Gaillac Premières-Côtes est un vin d'Appellation d'Origine Contrôlée. Sa zone de production est située sur la rive droite du Tarn. Vignoble de coteaux argilo-calcaire, il propose des vins blanc sec, sa réputation lui vaut un classement en AOC en 1938.
PressoirsFermer
Appareil vinicole qui permet par le pres...En savoir plus
Appareil vinicole qui permet par le pressurage, l’extraction par pression, du jus des grappes.

L'Annuaire du Vignoble