L’Abécédaire

L’Abécédaire

c
CaudalieFermer
De Caudal (queue), c’est l’unité de...En savoir plus
De Caudal (queue), c’est l’unité de mesure de la durée de persistance en bouche des arômes (PAI). Une caudalie représente une seconde.
Caves coopérativesFermer
Une cave coopérative de vinification, a...En savoir plus
Une cave coopérative de vinification, aussi appelée coopérative vinicole, est un groupement de vignerons. Elle produit et vend du vin issu des raisins de ses adhérents. Elle effectue en commun les opérations de vinification, de stockage, de vente et, pour beaucoup d'entre elles, de conditionnement. A Gaillac, en 1903, est créée la cave coopérative de Gaillac, aussi appelée cave coopérative du Grand Vin du Coq, située dans l’Abbaye St-Michel. Elle est l’une des premières caves coopératives de France, mais s’occupe davantage de vente que de vinification. Il faut attendre les années 1950 pour voir la création de trois grandes caves coopératives de vinification sur le vignoble.
Caves particulièresFermer
Les caves particulières correspondent a...En savoir plus
Les caves particulières correspondent aux structures viti-vinicoles, où le vigneron produit le raisin et élabore le vin.
CépageFermer
Mot désignant une variété de vigne «...En savoir plus
Mot désignant une variété de vigne « vitis vinifera » produisant du raisin. Gaillac se démarque par de nombreux cépages autochtones très anciens, et souvent « exclusifs ».
ChaiFermer
Local où le vin est logé et élevé po...En savoir plus
Local où le vin est logé et élevé pour le vieillissement (en cuve ou en barrique) isolé des autres corps de bâtiments.
ChâteauFermer
Terme souvent utilisé pour désigner de...En savoir plus
Terme souvent utilisé pour désigner des exploitations vinicoles, même si parfois elles ne comportent pas de véritable château.
ChauffeFermer
Une fois le tonneau cintré, il est mis ...En savoir plus
Une fois le tonneau cintré, il est mis à chauffer à nouveau sur un brasero, le foyer de bousinage. Le bousinage est une seconde chauffe, aromatique. Le but est de cuire la fibre du bois cintré pour qu'il garde sa forme de par ses propriétés thermoélastiques, la chaleur modifie les liaisons chimiques des molécules du bois. Cela va aussi développer les arômes, ils apparaîtront comme des goûts de noisette, beurré, vanillé, voire fumé, qui s'accorderont avec les vins. L'important de cette chauffe est de cuire le bois en profondeur.
CollageFermer
Opération qui consiste à ajouter au vi...En savoir plus
Opération qui consiste à ajouter au vin une substance protéique, qui floculera avec les matières en suspension qui altèrent la limpidité des vins et les entraînera au fond de la cuve ou de la barrique.
ColombineFermer
Fiente de pigeon. Seul engrais pouvant ...En savoir plus
Fiente de pigeon. Seul engrais pouvant être utilisé par les viticulteurs gaillacois pour fumer les champs suite aux décrets instaurés au XIIe siècle pour assurer la qualité des vins de Gaillac.
CoqFermer
Le coq est l'emblème de la ville de Gai...En savoir plus
Le coq est l'emblème de la ville de Gaillac, et pendant longtemps de ses vins. Ceux-ci bénéficiaient d’une marque et étaient appelés les "Vins du Coq". Cette "appellation", utilisée depuis 1397 et officiellement reconnue en 1501, tire son origine d'un certain gage de qualité propre aux vins de Gaillac, et d'une réputation au moins nationale. Ce nom vient des tonneaux de vins de Gaillac, qui, quittant le port de Gaillac, souvent à destination de Bordeaux, étaient alors marqués du coq.

L'Annuaire du Vignoble