L’Abécédaire

L’Abécédaire

e
EffervescentFermer
Le vin effervescent (ou mousseux) équiv...En savoir plus
Le vin effervescent (ou mousseux) équivaut à un vin doté d’une surpression du gaz carbonique générée lors de la fermentation. Ce gaz carbonique est appelé également dioxyde de carbone ou anhydride carbonique ou CO2. Il est maintenu dissous dans le vin grâce à la fermeture hermétique de la bouteille. Il ne se dégagera qu’à son débouchage. Cette bouteille doit être en verre et fermée par un bouchon de forme champignon maintenu par une attache (muselet).
ElevageFermer
Ensemble des opérations depuis la fin d...En savoir plus
Ensemble des opérations depuis la fin de la fermentation malolactique et jusqu’à la mise en bouteille. L’élevage a pour objectif de stabiliser le vin, de le clarifier, mais aussi de favoriser la création d’arômes complexes le rendant plus qualitatif et plus riche. Il existe de nombreuses façons et opérations différentes pour l’élevage d’un vin, et leurs influences peuvent-êtres plus ou moins marquées.
EmbouteillageFermer
Processus de mise en bouteille d’un vi...En savoir plus
Processus de mise en bouteille d’un vin à la fin de l’élevage.
EquilibreFermer
L’équilibre d’un vin est une notion...En savoir plus
L’équilibre d’un vin est une notion fondamentale de la dégustation. Pour les vins blancs, les éléments qui participent à l’équilibre sont l’acidité, l’alcool et le sucre résiduel. Pour les vins rouges, il faut ajouter une composante supplémentaire liée aux tannins.
EvoluéFermer
Se dit d'un vin montrant par sa couleur ...En savoir plus
Se dit d'un vin montrant par sa couleur (tuilé chez les rouges, ambré chez les blancs), ses arômes ou sa structure qu’il amorce la fin de son apogée et demande à être consommé rapidement.

L'Annuaire du Vignoble