L’Abécédaire
L’Abécédaire
g
- GaillacFermer
- Berceau du vignoble, Gaillac est la deux...En savoir plus
- Berceau du vignoble, Gaillac est la deuxième ville de l’Albigeois. Elle doit son développement au vin, au pastel et au commerce fluvial. Elle fut le théâtre de la croisade des Albigeois, de la guerre de 100 ans et des guerres de religion. Aujourd’hui c’est une ville où il fait bon vivre, entre la culture viticole, la campagne environnante et les festivités estivales.
- GamayFermer
- Le gamay est aujourd’hui présent dans...En savoir plus
- Le gamay est aujourd’hui présent dans de nombreuses régions françaises et partout dans le monde. Gaillac l’a adopté dans les années 1970. Il est le cépage unique pour l’élaboration du Gaillac Primeur et donne des vins souples, fruités et gourmands.
- GardeFermer
- La garde, ou potentiel de garde est la d...En savoir plus
- La garde, ou potentiel de garde est la durée où un vin peut être conservé en cave, et pendant laquelle il va se bonifier. Un vin de garde désigne donc un vin montrant une bonne aptitude au vieillissement. La garde dépend de la qualité de la conservation, mais également de la structure du vin, des cépages qui le composent, de son élevage, etc…
- GravesFermer
- Terrain graveleux constitué de graviers...En savoir plus
- Terrain graveleux constitué de graviers fluviatiles, sol composé de cailloux roulés et de graviers, très favorable à la production de vins de qualité. Dans le gaillacois, les graves sont essentiellement situées sur la rive gauche du Tarn.
- GreffageFermer
- Méthode employée depuis la crise phyll...En savoir plus
- Méthode employée depuis la crise phylloxérique, consistant à fixer sur un porte-greffe résistant au phylloxéra un greffon d’origine locale. C’est le greffon qui donnera au vin sa personnalité. Le porte-greffe n’est qu’un support.
- GrésigneFermer
- La forêt de Grésigne est la plus vaste...En savoir plus
- La forêt de Grésigne est la plus vaste forêt de chênes de la région Midi-Pyrénées. Couvrant environ 3600 hectares et jouxtant d'autres massifs forestiers, elle se compose essentiellement de chênes rouvres (80%), de hêtres, de charmes et de résineux. Grésigne a donné du bois de chauffage et un peu de charpente, du bois pour les merrains servant à la tonnellerie destinée au vin de Gaillac, du charbon de bois jusqu'aux années cinquante, et du bois alimentant les fours des verriers de Grésigne, dont le dernier s'est éteint en 1850. La forêt, rationnellement exploitée et entretenue, est aujourd'hui un lieu de chasse au gros gibier.