L’Abécédaire

L’Abécédaire

s
SaignéeFermer
Opération de vinification qui consiste ...En savoir plus
Opération de vinification qui consiste à extraire une partie du jus de la cuve au début de la fermentation. Essentiellement utilisé pour produire des vins rosés.
SecFermer
Qualifie un vin tranquille comprenant mo...En savoir plus
Qualifie un vin tranquille comprenant moins de 4 grammes de sucre résiduel (non fermenté par les levures) par litre.
SécateurFermer
Le sécateur tel que nous le connaissons...En savoir plus
Le sécateur tel que nous le connaissons n’apparait qu’à la fin du XVIIIe siècle. Il est formé de deux poignées, reliées par un ace et prolongées par une lame et une contre-lame. Au fil des années son aspect et son ergonomie ont beaucoup évolué, permettant ainsi une diminution de la fatigue et de la pénibilité, mais leur utilisation nécessitait la mobilisation d’un matériel lourd et parfois couteux. Un gaillacois, Daniel Delmas, originaire de Cahuzac-sur-Vère, un village situé en plein cœur du vignoble, est l’inventeur du sécateur électrique. Il procure une autonomie, une aisance de mouvement et une liberté identique à celle d’un outil traditionnel. Avec son invention, Daniel Delmas remporta la Palme d’Or du concours de l’ingéniosité en 1985.
SoucheFermer
Dans la morphologie de la vigne, la souc...En savoir plus
Dans la morphologie de la vigne, la souche est cette partie de la plante qui se trouve entre le greffon et les racines du porte-greffe. C’est à partir de la souche qu’est comptabilisé le rendement à la parcelle en viticulture. Si la taille sert à limiter la croissance (donc l’encombrement), elle sert aussi à diminuer le vieillissement de la souche, tout en provoquant le développement d’un certain nombre de rameaux fructifères.
StructureFermer
Désigne à la fois la charpente et la c...En savoir plus
Désigne à la fois la charpente et la constitution d’ensemble d’un vin.
SulfitesFermer
Le dioxyde de soufre (SO2, sulfite, bisu...En savoir plus
Le dioxyde de soufre (SO2, sulfite, bisulfite, oxyde sulfureux) est un gaz de formule chimique SO2. C’est un additif alimentaire qui, du fait de ses propriétés, est largement utilisé en œnologie tout comme dans l’industrie agroalimentaire en général. En œnologie, il est utilisé principalement pour ses propriétés antiseptiques et antioxydants.

L'Annuaire du Vignoble