L’Abécédaire

L’Abécédaire

m
MacérationFermer
Action qui consiste à laisser le moût ...En savoir plus
Action qui consiste à laisser le moût de raisin au contact des parties solides du raisin (peaux) pour extraire des composés désirés, tels les tannins, les arômes et les colorants.
Macération carboniqueFermer
Le procédé de macération carbonique e...En savoir plus
Le procédé de macération carbonique est surtout connu à Gaillac pour l’élaboration du Primeur, mais il convient aussi pour l’obtention de vins rouges de garde, de rosés. Cette technique exploite tout simplement les phénomènes de la fermentation intracellulaire, c’est à dire un autre type de fermentation, celle qui se produit sous la seule action des enzymes propres du fruit. Pour cela, il faut (après des vendanges manuelles) que les baies soient intactes et non foulées et qu’elles soient placées en anaérobiose mais saturée en CO2, et que cet apport soit maintenu de 24 à 48 h après l’encuvage. La macération carbonique permet l’apparition d’arômes riches et marqués.
MarcFermer
Parties solides du raisin qui sont press...En savoir plus
Parties solides du raisin qui sont pressées en fin de fermentation alcoolique. Le vin de presse est plus riche et moins harmonieux que le vin de goutte. Il est utilisé lors des assemblages.
MaturitéFermer
La maturité est le moment décisif où ...En savoir plus
La maturité est le moment décisif où l’on décide de récolter la vendange. On estime alors que la maturation est terminée.
MauzacFermer
Cépage blanc du Sud-Ouest, intimement l...En savoir plus
Cépage blanc du Sud-Ouest, intimement lié à l'appellation Gaillac. Le mauzac est la variété exclusive du Gaillac méthode ancestrale. Il est également très présent dans les vins blancs de l'appellation, où il est associé notamment au Loin de l’œil et à la muscadelle. Il donne des vins aux arômes de pomme mûre et de poire. Récolté à sur maturation, il participe à l’élaboration de Gaillac Doux présentant des saveurs de coing, de miel et de fruits confits.
Méthode gaillacoise /ancestraleFermer
La méthode ancestrale (appelée aussi ...En savoir plus
La méthode ancestrale (appelée aussi « gaillacoise ») est la méthode originelle d’élaboration d’un vin effervescent. Elle consiste à effectuer la mise en bouteille du vin précocement, avant la fin de la fermentation alcoolique du moût. La fermentation s’achève donc dans la bouteille. La prise de mousse se fait ainsi naturellement. Le taux de sucres résiduels (entre 10 et 80 grammes) déterminera le type de vin effervescent, brut, demi-sec ou doux. Historiquement, cette méthode rurale était la seule technique utilisée pour élaborer les effervescents avant la découverte de la méthode champenoise. Elle perdure aujourd’hui dans le vignoble gaillacois.
Méthode traditionnelleFermer
Autre technique d'élaboration des vins ...En savoir plus
Autre technique d'élaboration des vins effervescents comprenant une prise de mousse en bouteille par adjonction d'une liqueur de tirage (vin + sucre + levures), conforme à la méthode d'élaboration du champagne. Parfois appelée "méthode champenoise".
MildiouFermer
Importé des Etats-Unis au XIXe siècle,...En savoir plus
Importé des Etats-Unis au XIXe siècle, le mildiou est un champignon parasite spécifique de la vigne. Il se développe à la faveur des printemps pluvieux et doux. Contaminant les organes herbacés de la vigne, il peut entraîner d’importantes pertes de récoltes, ainsi que des problèmes de qualité des vins et d'affaiblissement des ceps.
MillésimeFermer
Un millésime désigne l’année de la ...En savoir plus
Un millésime désigne l’année de la vendange des raisins et de l’élaboration du vin qui figure normalement sur l’étiquette. Il permet de valoriser en quelques sortes une production annuelle et est un repère important pour apprécier la qualité d’un vin.
Moines bénédictinsFermer
Les Bénédictins sont des moines cathol...En savoir plus
Les Bénédictins sont des moines catholiques. Ils obéissent à la règle monastique rédigée par Benoît de Nursie (saint Benoit) en 529. Installés au sein de l’Abbaye St-Michel, ils ont, dès le Xe siècle, œuvré au développement et à la structuration du vignoble et des vins de Gaillac.

L'Annuaire du Vignoble