L’Abécédaire
L’Abécédaire
l
- LarmesFermer
- Traces laissées par le vin sur les paro...En savoir plus
- Traces laissées par le vin sur les parois du verre lorsqu'on l'agite ou l'incline. En dégustation, l’analyse de ces larmes permet de recueillir des éléments importants sur le vin.
- LevuresFermer
- Champignons microscopiques assurant la f...En savoir plus
- Champignons microscopiques assurant la fermentation alcoolique. Elles sont présentes naturellement à la surface des baies de raisin. En cas de besoin elles peuvent être ajoutées au moût en fermentation pour améliorer le déroulement de la fermentation.
- LiesFermer
- Dépôt constitué par la sédimentation...En savoir plus
- Dépôt constitué par la sédimentation des levures mortes quand elles ont terminé leur activité fermentaire. Certains vins sont élevés sur lies pour les enrichir en arômes. Les lies stabilisent aussi les vins.
- LiquoreuxFermer
- Vin qui a été élaboré à partir de r...En savoir plus
- Vin qui a été élaboré à partir de raisins très mûrs possédant une très grande quantité de sucre. Lors de la fermentation, tout ce sucre ne se transforme pas en alcool (on l'appelle alors sucre résiduel), si bien que le vin conserve une certaine sucrosité qui fait penser à une liqueur.
- Loin de l’œilFermer
- Cépage très ancien du gaillacois, ses ...En savoir plus
- Cépage très ancien du gaillacois, ses origines et sa durée d’implantation dans le vignoble restent aujourd’hui une énigme. Son nom original lui vient du fait que la grappe, munie d’un long pédoncule, est éloignée du bourgeon qui lui a donné naissance. Vigoureux et productif, il bénéficie d’une maturation précoce. Il entre dans la composition des vins blancs secs mais s’avère aussi un atout de taille pour l’élaboration de vins liquoreux comme le Gaillac « Vendanges Tardives ». Il affectionne particulièrement les sols profonds. Il est essentiellement cultivé dans le gaillacois.