L’Abécédaire

L’Abécédaire

b
Ban des vendangesFermer
Date autorisant le début des vendanges,...En savoir plus
Date autorisant le début des vendanges, souvent occasion de fêtes.
Barrique (Fût)Fermer
Inventée par les Gaulois quelques sièc...En savoir plus
Inventée par les Gaulois quelques siècles avant l’arrivée des Romains, la barrique remplaça l’amphore, trop fragile pour transporter le vin. Robuste et facile à rouler, elle est toujours utilisée aujourd’hui, non pas pour le transport du vin mais pour son élevage en cave, après la fermentation. Sa construction en bois (généralement du chêne) favorise les échanges entre l’air extérieur et le vin contenu à l’intérieur et stabilise la couleur du vin et renforce légèrement les tanins. Leurs contenances varient souvent entre 200 et 250 litres.
BastidesFermer
Villes neuves, apparues au XIIe siècle,...En savoir plus
Villes neuves, apparues au XIIe siècle, lorsque la croisade des Albigeois prend fin. Ces Bastides sont en général fondées par un seigneur suivant un plan préétabli, servant de centre de peuplement et aussi de refuge en cas d'attaque. C’est une révolution pour l’époque. Fait caractéristique, c’est la place du marché qui devient le centre de la cité. Dès la conception, la ville organise son plan à damier autour de la place centrale qui devient ainsi le cœur de la vie locale et économique, favorisant le développement des savoir-faire, des producteurs et des métiers.
Botrytis cinereaFermer
Champignon qui se développe sur les rai...En savoir plus
Champignon qui se développe sur les raisins lorsque les conditions climatiques sont humides. Celui-ci peut engendrer une dégradation de la vendange et la perte de la récolte. Mais dans certaines conditions, lorsqu’il est étroitement surveillé, le botrytis cinerea permet au raisin de diminuer sa teneur en eau, de concentrer ses sucres et d’être vendangé tardivement. On l’appelle alors "pourriture noble".
Bouteille (Gaillacoise)Fermer
En France, l’utilisation de la bouteil...En savoir plus
En France, l’utilisation de la bouteille bouchée pour contenir et faire vieillir le vin semble apparaitre à la fin du XVIIe siècle, et se généraliser au siècle suivant. Comme d’autres vignobles, Gaillac possède sa bouteille, avec une forme qui lui est propre. Elle fut créée en 1969 par Robert Plageoles, vigneron gaillacois, à la demande du syndicat d’appellation. Moins utilisée aujourd’hui à cause de sa rareté de production et de son coût important.
BraucolFermer
Cépage originaire du Sud-Ouest, et plus...En savoir plus
Cépage originaire du Sud-Ouest, et plus particulièrement du Pays Basque espagnol, il aurait ensuite été largement diffusé par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Assez peu utilisé en dehors de Gaillac, où il est un des cépages principaux de l’appellation. Il développe des arômes très caractéristiques et originaux, évoquant le cassis et la framboise. Le braucol est souvent assemblé aux autres cépages de l’appellation, mais depuis 2017, il peut être présenté seul en AOC Gaillac.

L'Annuaire du Vignoble