AOP Gaillac primeur rouge

AOP Gaillac primeur rouge

Couleur

Vinification

Le Gamay est le seul cépage apte à élaborer le Gaillac Primeur Rouge. La vendange est effectuée manuellement à maturité optimale des raisins et les grappes entières sont mises en cagettes. Ces précautions sont essentielles au bon déroulement du processus.

Le « Gaillac Primeur » repose sur un procédé de vinification bien spécifique : la macération carbonique. Les grappes entières – non éraflées et non foulées – sont introduites dans une cuve hermétique qui va rapidement être saturée en gaz carbonique. Il se produit alors une fermentation intracellulaire qui va durer 4 à 5 jours. Celle-ci doit s’opérer à une température comprise entre 20 et 25°C. Seul le fond de la cuve est imprégné de jus et fermente selon le procédé classique.

Arômes

amylique, fraise, framboise

Production annuelle

490 000 bouteilles

Cépages principaux

Gamay

Cépages secondaires

pas de cépage secondaire

Origines

Première élaboration en 1978

Typicité

Cette technique d’élaboration confère aux vins des arômes typiques amyliques et de fruits rouges, une belle fraicheur et une présence de tanins réduite.

Température de service

13-14°

Garde

1 an

Caractère

Souples, aromatiques, frais et fruité

Elevage

Très rapidement mis en bouteille, et mis en vente le troisième jeudi du mois de novembre.

L'accorder

Gouleyant  et fruité, ce vin jeune doit être bu dans l’année.

Frais, le Gaillac Rouge Primeur se boit tout au long du repas. Il accompagnera fort bien une tourte tiède au jambon, une salade de mâche aux lardons et blanc de poulet, ou la traditionnelle assiette de charcuterie … au cœur de l’hiver il sera parfait avec quelques marrons grillés. Sur les desserts, il excelle sur tous ceux à base de fruits.