Venir nous voir

Le Tourisme dans le Vignoble

La destination Bastides et Vignoble du Gaillac invite à la découverte de paysages, villes et villages, que des siècles d’histoire ont façonnés. Vallons, plaines, forêts et vignes se mêlent pour dessiner des reliefs qui magnifient alors les châteaux, bastides et villages perchés croisés au fil du périple. Les contrastes sont saisissants entre la brique rouge caractéristique des bords du Tarn et les villages de calcaire blanc étincelant sur les coteaux du vignoble.

La richesse de la destination tient tout autant à l’art de vivre et à la convivialité de ses habitants. Partager est un maître mot, qui se retrouve dans l’ensemble des activités offertes par le territoire, balades ou randonnées, activités de plein air, spectacles et festivals, tout est fait pour vous inviter à découvrir la générosité d’ici.

En savoir plus
Voir la vidéo

Gaillac

A Gaillac, sur les bords du Tarn, s’écoulent des siècles d’histoire. Commencez par l’Abbaye St-Michel, qui a marqué son essor et le développement du vignoble de Gaillac. Le vieux quartier St-Jacques vous fait découvrir l’ancien port d’où partaient pastel et vin en gabare.
Au fil de votre balade, la ville se dévoile avec ses magnifiques hôtels particuliers et ses maisons typiques à encorbellement, pan de bois, briques et galets. Pour une pause bucolique, laissez-vous guider au cœur du parc Foucaud, abritant le château et un jardin à l’italienne classé.

Lisle sur Tarn

Lisle-sur-Tarn se découvre en partant de sa place centrale bordée de couverts, l’une des plus grandes du Sud-Ouest. C’est aussi l’exemple parfait de l’organisation typique d’une bastide, qui fut également un port fluvial. Le charme s’opère en déambulant dans ses rues, découvrant les belles façades à colombage faites de briques rouges. Pour sentir battre le cœur de cette bastide, nous vous donnons rendez-vous pour le marché du dimanche matin, le festival du polar ou encore les arts scéniques en juillet.

Rabastens

Cette magnifique cité de briques rouges en bord du Tarn, proche de Toulouse, s’est développée grâce au commerce du vin et du pastel. Les riches marchands de l’époque ont façonné la ville en construisant de magnifiques hôtels particuliers. Ancienne halte sur les chemins de Compostelle, son église Notre-Dame du Bourg est inscrite depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En été, votre balade vous guidera jusqu’au bord du Tarn, où vous pourrez profiter d’une baignade rafraichissante en rivière.

Puycelsi

Fièrement dressé sur son rocher, surplombant la vallée de la Vère, Puycelsi, surnommé la forteresse des bois, invite à la contemplation et à la sérénité. Venez découvrir ce village perché, classé parmi les plus beaux villages de France, et laissez-vous conter par le charbonnier du village son histoire extraordinaire, au cours des visites guidées costumées de l’été. Son chemin de ronde et ses 800 mètres de remparts vous offrent une des plus belles vues de la région et les couchers de soleil les plus réputés !

Castelnau de Montmirail

Le nom du village viendrait du « Mont d’où l’on voit », référence au besoin de voir l’ennemi à l’époque venir de loin. Aujourd’hui, Castelnau-deMontmiral veille sur la forêt de Grésigne et offre une vue inégalée sur les collines et champs alentour. Prenez le temps d’y entrer pour découvrir sa magnifique place aux arcades, ses dédales de rues et ruelles. Au coeur de l’été, le village devient un lieu de festivités avec les Estivales de Montmiral qui font vibrer la bastide pendant 3 jours.

Cordes sur Ciel

Cordes sur Ciel est un livre d’art, animé par 800 ans d’histoire. Construite en 1222 par le comte de Toulouse Raymond VII, elle est considérée comme l’une des premières « bastides » de la région. Cordes connaîtra une croissance exceptionnelle, grâce au négoce du tissage (toiles, drap) et du cuir. C’est ainsi que des marchands enrichis et quelques familles nobles font édifier de somptueux palais gothiques uniques aux surprenantes façades décorées.
Parallèlement, la Cité dispose de plusieurs lignes de fortifications, pour contenir une population grandissante, avoisinant rapidement les 5 500 âmes.

Albi

Albi séduit le visiteur par la couleur de la brique omniprésente signature de cette ville authentique, par la puissance de la Cité épiscopale classée au Patrimoine Mondial, par l’accueil et l’accent des Albigeois. Installés sur un promontoire au bord du Tarn, l’ancien palais épiscopal, d’une rare puissance et écrin de prestige pour le musée Toulouse-Lautrec et l’imposante cathédrale, érigés au XIIIe siècle, sont les deux monuments phares, comptant parmi les plus grandes constructions de brique cuite au monde. On ne visite pas Albi, on la vit !

Le cuir de Graulhet

Entre histoire et innovation, Graulhet peut se prévaloir de posséder un savoir-faire d’excellence. Art ancestral, le travail du cuir fait partie de son histoire. Qualité, savoir-faire et innovation sont les fers de lance des artisans passionnés graulhétois, qui continuent à faire vivre aujourd’hui la filière. Preuve en est, les plus grandes marques de luxe se fournissent dans la cité tarnaise ! Des portes ouvertes sont organisées chaque année en octobre, pour permettre de découvrir ce savoir-faire unique.

Les salaisons de Lacaune

A la croisée des influences montagnardes, océaniques et méditerranéennes, les Monts de Lacaune sont l’écrin idéal pour l’affinage lent et naturel des salaisons IGP qui développent ainsi des saveurs uniques. Cet indication géographique protégée assure l’origine et la qualité du jambon de Lacaune et la saucisse et le saucisson de Lacaune.

L’ail rose de Lautrec

L’Ail Rose de Lautrec est une production typique du Tarn, et plus particulièrement du Lautrecois. Elle bénéficie de deux signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité : le Label Rouge depuis 1966 et l’Indication Géographique Protégée depuis 1996.
L’Ail Rose de Lautrec est reconnu pour ses remarquables qualités gustatives : sucré et subtil, son arôme n’agresse pas les papilles et lui permet de s’accorder harmonieusement avec tous les plats.

Le pastel

Le pastel est une plante crucifère, « Isatis tinctoria », apparentée à la famille des choux dont les feuilles donnent un bleu incomparable, le bleu pastel.
La culture et le commerce de cette plante ont connu un développement exemplaire dans le triangle Toulouse – Albi – Castelnaudary du XIIIè au XVIè siècle. Ils façonnèrent alors l’histoire et le patrimoine de toute la région. Un temps remplacé par les colorants chimiques, le pastel connaît de nos jours un renouveau exemplaire.

Le Tarn

Le Tarn est un territoire vert et accueillant. Il présente une qualité paysagère et patrimoniale tout à fait remarquable.
Ici, on s’espante, on fousique, on gansouille, on poutoune, on escargote…
On profite des plaisirs simples de la vie !
Dans le Tarn, on a tout ce qu’il faut pour se faire du bien : Des montagnes, des forêts, de la vigne, des rivières, des petits villages, de la gastronomie et des sourires contagieux…
Ici, toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir ! Benvengut !

Grands sites Occitanie

L’Occitanie regorge de sites exceptionnels.

Grands espaces, édifices surprenants, Villes et villages de charme… L’Occitanie regorge de sites exceptionnels qui attirent chaque année des visiteurs du monde entier.
Des Pyrénées à la Méditerranée au cœur de l’Occitanie, découvrez les 40 Grands Sites Occitanie / Sud de France qui font la richesse de la région parce qu’ils sont révélateurs de son histoire, de sa beauté mais aussi de son envie de recevoir.

Toulouse, capitale occitane

A 50 km de Gaillac, découvrez les charmes de la « Ville Rose ».
Toulouse doit ce surnom au matériau de construction traditionnel local : la brique de terre cuite. Au fil des rues, vous découvrirez des trésors culturels et architecturaux : Théâtre du Capitole, Canal du Midi, Basilique Saint Sernin… Mais Toulouse c’est aussi un art de vivre, une convivialité et une atmosphère unique qui vous plongera dans l’esprit du Sud-Ouest. Laissez-vous surprendre !

Rencontrer nos Ambassadeurs

Les Ambassadeurs du Vignoble

Nos évènements